Chauffage

Production d’eau chaude

Icône plan de travail
Production d’eau chaude 

Une réflexion globale pour une utilisation optimale

Pour que l’eau de votre douche ou celle qui circule dans votre radiateur soit à la bonne température, il faut au préalable la chauffer. C’est le rôle de la production d’eau chaude, comme par exemple celui de votre chaudière. Maîtriser la température d’eau chaude en sortie de votre chaudière est indispensable au bon fonctionnement de vos installations et permet de garantir votre sécurité.

Intégrer la technologie thermostatique à votre installation à travers des produits comme le groupe de sécurité ou le régulateur de tirage est LA meilleure solution pour passer d’agréables moments chez vous en toute sérénité.

Entre 55°C et 60°C, ni plus, ni moins.

L’eau chaude à la bonne température, pourquoi ?

Votre production d’eau chaude sanitaire doit être réglée entre 55°C et 60°C. Il s’agit d’une obligation légale, prévue par l’arrêté du 30 novembre 2005. Il est impératif de respecter cette température minimum pour :
– éviter les risques sanitaires liés à la prolifération des bactéries et microbes qui se cachent dans vos canalisations et votre ballon d’eau chaude. En dessous de 55°C, il existe un risque de développement de la légionellose, une contamination par l’eau qui peut être mortelle (entre 1200 et 1500 cas sont recensés chaque année en France). A 60°C, 90% des bactéries meurent dans les 2 minutes.
– limiter l’apparition du tartre dans vos canalisations et appareils, qui endommagent vos installations.

A contrario, il n’est pas nécessaire de chauffer l’eau à plus de 60°C pour : 
– éviter les risques de brûlures. L’arrêté du 30 novembre 2005 préconise une température aux points de puisages (là ou vous utilisez l’eau) de 50°C maximum dans les pièces destinées à la toilette, et de 60°C dans les autres pièces.
Pensez aux mitigeurs thermostatiques, qui éliminent tout risque de brûlure.
– éviter une surconsommation d’énergie et d’eau. Inutile d’avoir une eau qui sort de votre chaudière à 70°C alors qu’il faudra la refroidir pour l’utiliser.

Enfin, il est préconisé que le mélange d’eau se fasse au plus près du point de puisage et que votre installation ne soit pas trop éloignée de votre production d’eau chaude.

Conclusion, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à votre production d’eau chaude et à réajuster la température si nécessaire !

Illustration de bactéries

De l’eau chaude, oui, mais pas brûlante !

Obligatoire, le groupe de sécurité, également appelé vanne de sécurité, est le dispositif présent en sortie de votre production d’eau chaude (chaudière, chauffe-eau…). Un groupe de sécurité dit « classique » permet de limiter la pression au sein de votre réseau hydraulique, tout en évitant la prolifération bactérienne. C’est donc un élément indispensable puisqu’il assure la sécurité de votre logement.

Le groupe de sécurité thermostatique est, quant à lui, le seul dispositif qui vous permet de limiter précisément la température en sortie de votre ballon d’eau chaude. Ainsi, la température de l’eau chaude qui arrive au point de puisage est maîtrisée. Aucun risque de brûlure possible en prenant votre douche ou en faisant la vaisselle. Pour une sécurité maximale, il est par ailleurs idéal de coupler votre installation avec des mitigeurs thermostatiques de salle de bain.

Enfin, rappelez-vous qu’une bonne température d’eau chaude permet de faire des économies et d’augmenter la durée de vie de vos appareils.

Illustration d'un groupe de sécurité pour le chauffe eau

Chaudière à bois

Un tirage maîtrisé pour une combustion optimisée

Pour une bonne combustion et un rendement optimal de votre chaudière à combustibles solides (bûches et granulés de bois), il est primordial d’en maîtriser le tirage.

Le régulateur de tirage, également appelé modérateur, va permettre de réguler l’alimentation d’air de votre chaudière pour limiter la combustion et ajuster précisément la température. Grâce à la technologie thermostatique intégrée, le régulateur mesure la température de votre chaudière et ajuste le flux d’air en conséquence en activant l’ouverture ou la fermeture du clapet d’air.

Les variations de pression et de température n’ont pas d’effet direct sur la combustion, le modérateur s’adapte automatiquement. Bénéficiez ainsi d’une température d’eau optimale, réduisez vos dépenses en bois, limiter vos émissions polluantes et augmenter la durée de vie de votre chaudière. Dernier atout, la sécurité : en cas de surchauffe, le régulateur coupe le tirage de l’air.

Illustration d'un régulateur de tirage
Logo DELABIE
Logo Comap
Logo Hansgrohe
Logo Jacob
Logo Presto
Logo Roca
Logo Tres
Logo Vola