Accueil / Sanitaire / Salle de bain
Sanitaire

LA SALLE DE BAIN

picto baignoire
mitigeur thermostatique

profitez d'une eau à la bonne température

Le mitigeur thermostatique est le seul robinet qui vous assure une parfaite précision et stabilité de la température de l’eau dans toute votre salle de bain.
Prendre une douche à 38°C, se relaxer dans un bain à 40°C, ou se laver les mains à 30°C, c’est VOUS qui choisissez la température idéale. Dites adieu aux soudaines douches brûlantes quand quelqu'un tire la chasse d’eau ou lance le lave-linge chez vous !
Concentrez-vous sur l’essentiel : votre bien-être.

Confort et sécurité, économies d’eau et d’énergie : essayer le thermostatique, c'est l'adopter.

TEMPÉRATURE IDÉALE
POUR TOUTE LA FAMILLE  


Agacés par des factures d’eau élevées et inquiets des risques de brûlure pour leurs enfants à cause d’une température d’eau très variable, ces parents ont décidé d’installer des mitigeurs thermostatiques dans leurs deux salles de bain.

Température maîtrisée et économies conséquentes, découvrez en vidéo pourquoi cette famille ne regrette pas son choix !

CÔTÉ DOUCHE

Douche encastrable ou à fixer au mur ?


Ces deux solutions offrent les mêmes performances, à condition de choisir un mitigeur thermostatique.

Si le design épuré et discret de la douche encastrable est séduisant, sachez néanmoins que son installation nécessite des travaux et un budget conséquents.

Plus classique et plus répandue, la douche à fixer au mur s’installe facilement et le choix du mitigeur est plus grand, notamment grâce à la dimension standard des 150 millimètres qui sépare les arrivées d’eau froide et d’eau chaude.

Comment choisir son mitigeur thermostatique de douche ?

Pas facile de s’y retrouver parmi tous les modèles. Des options à personnaliser selon votre budget et vos envies optimisent votre sécurité et votre confort : le bouton de sécurité qui limite la température à 38°C, le bouton économique qui limite le débit, le corps froid qui permet de toucher le mitigeur sans se brûler, ainsi que le design proposé par les marques de fabricants de robinets thermostatiques.

Assurez-vous également que le produit est certifié NF, c’est un gage de qualité supplémentaire.

Sindy G.

Maman de deux enfants

Le robinet thermostatique est ultra simple à utiliser. J'ai pu apprendre à mes enfants à se laver tout seul. Avant quand ma petite fille de 5 ans prenait sa douche, j'avais constamment peur qu'elle se brûle. La température est pré-réglée à 38°C, et ma fille sait qu'elle n'a pas besoin d'y toucher. Fini le stress !


Où acheter son mitigeur de douche ?

Vous pouvez acheter un mitigeur thermostatique de douche auprès des grandes surfaces de bricolage et des enseignes spécialisées, auprès des showrooms physiques, ou bien directement en ligne sur les sites des fabricants.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à aller faire un tour sur notre page les marques.

Notre conseil ? Manipulez les robinets thermostatiques avant d’acheter.

Sophie B.

Locataire, Île-de-France

Je n'en pouvais plus de mon ancien mélangeur, la température de ma douche était très aléatoire et je devais constamment la réajuster. J'ai donc décidé d'aller acheter un mitigeur thermostatique chez Bricorama. Et contrairement à ce que je pensais, il existe des modèles à des prix très abordables. Aujourd'hui la douche est un pur moment de détente : je règle la température à 38°C et je suis tranquille, ça ne bouge plus.


Où tester son mitigeur thermostatique de douche ?

De nombreux endroits permettent de manipuler, comparer et tester les robinets thermostatiques. Les magasins de bricolage disposent de rayons de robinetterie souvent conséquents. Les showrooms sont également un excellent moyen de se faire une idée du produit et de se projeter.

Touchez le mitigeur, tournez les poignées, vérifiez les options disponibles… soyez curieux !

Eric D.

Propriétaire d'une douche encastrée

J’ai un mitigeur thermostatique pour ma douche encastrée et un robinet mélangeur classique dans ma deuxième salle de bain. Je vous assure que prendre sa douche avec un mitigeur thermostatique est nettement plus agréable : l’eau chaude arrive beaucoup plus rapidement et la température est très stable. J’ai deux adolescents qui adorent passer des heures sous la douche, et au-delà du confort cela me permet de réaliser d’importantes économies !  Après plus de 12 ans mon mitigeur vient seulement de rendre l’âme. J’ai juste dû remplacer la cartouche thermostatique et il fonctionne comme au premier jour. 


Quel est le prix d’un mitigeur de douche ?

Contrairement aux idées reçues, la différence de prix entre un mitigeur thermostatique et un robinet classique est de quelques euros seulement. Par contre, avec du thermostatique, vos factures d’eau et d’énergie seront moins élevées. Vous trouverez des mitigeurs performants à tous les prix. Ce sont les options supplémentaires, le design et la marque qui feront grimper l’addition.

Notre conseil ? Evitez les entrées de gamme en dessous de 70 euros. Ils peuvent comporter des risques pour votre santé (brûlure) et ont souvent une durée de vie limitée.

Elodie M.

Propriétaire, Île-de-France

Mon ami m'a acheté et installé il y un peu plus d'un an un mitigeur thermostatique à seulement 30€, persuadé d'avoir fait une bonne affaire. Sauf que le mitigeur ne fonctionne déjà plus : j'ai désormais le choix entre de l'eau trop chaude ou trop froide.... Je vous conseille donc de bien vous renseigner avant d'acheter : regardez les avis sur internet et préferez des marques reconnues pour leur fiabilité comme Grohe. Conclusion, le mitigeur thermostatique c'est super mais n'achetez pas les premiers prix si vous ne voulez pas être déçus !



POUR LA BAIGNOIRE

Détendez-vous en toute sécurité

Le bain vous expose à un volume d’eau très important. Maîtriser sa température est donc primordial pour votre sécurité, et particulièrement celle de vos enfants.

Avec le mitigeur thermostatique, faites couler votre bain au degré près. Il est totalement impossible de se brûler grâce la technologie thermostatique. En plus de la présence de la butée de sécurité à 38° et du corps froid, sachez que l’eau chaude se coupe automatiquement si votre robinet thermostatique (peu importe le modèle) détecte un arrêt accidentel de l’eau froide sur le réseau.

Comment choisir son mitigeur de bain ?

En fonction de votre installation, de votre budget et de vos envies, vous aurez le choix entre un mitigeur bain/douche ou un mitigeur bain. Il existe également des options propres au thermostatique comme la butée de sécurité, le corps froid, et le bouton économique qui renforcent la sécurité et rendent l’utilisation quotidienne beaucoup plus agréable.

Deux astuces pour bénéficier du meilleur compromis confort-sécurité :
1.    Vérifiez que le mitigeur ne limite pas excessivement la température maximale d’eau chaude. En effet, certains robinetiers limitent cette température à 45°C. Résultat, une fois coulé le bain n’est pas assez chaud et refroidit trop vite.
2.    Optez pour un débit d’eau important d’au minimum 20 litres par minute : votre bain se remplira plus rapidement.

options mitigeur thermostatique

Où acheter son robinet mitigeur de bain ?

Vous pouvez bien entendu vous déplacer directement en magasin auprès des grandes surfaces de bricolage et des enseignes spécialisées. Mais pensez également à visiter des showrooms, où il est beaucoup plus facile de se projeter dans une salle de bain avant de se décider !

Si vous êtes pressés et que vous savez déjà quel mitigeur il vous faut, vous pouvez acheter directement en ligne sur les sites internet des fabricants,des revendeurs ou des magasins de bricolage.

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez notre page les marques

robinet mitigeur thermostatique bain douche

Où tester son robinet mitigeur thermostatique de bain ?

Avant d’acheter le mitigeur de vos rêves, déplacez-vous dans les magasins de bricolage ou dans les showrooms afin de le manipuler et de le tester.

Vérifiez que les poignées sont faciles à tourner, renseignez-vous sur les options disponibles :

butée de sécurité
bouton économique
corps froid ...

ou tester son mitigeur thermostatique de bain

Quel est le prix d’un mitigeur de bain ?

Il existe des mitigeurs thermostatiques performants à tous les prix. C’est vrai qu'à l’achat ils coûtent quelques euros de plus que les robinets classiques. Mais sur la durée, les mitigeurs thermostatiques vont vous permettre de réduire considérablement votre consommation d’eau et d’énergie. C’est bon pour votre porte-monnaie, et pour la planète.

Notre conseil ?
Evitez les entrées de gamme à moins de 70 euros : vous risqueriez de devoir changer de mitigeur très rapidement, voire même de vous brûler ! 

prix mitigeur thermostatique


CÔTÉ LAVABO

Mitigeur mécanique ou mitigeur thermostatique ?


Actuellement, la plupart des mitigeurs installés sur les lavabos sont des mitigeurs mécaniques. Ils vous permettent d’ajuster un débit d’eau à la température désirée, mais sans grande garantie de stabilité de la température d’eau mitigée.

Les mitigeurs thermostatiques sont les seuls à vous garantir une température d’eau mitigée constante, quelles que soient les perturbations de pression d’alimentation ou les variations de température du réseau. Lavez-vous les mains en toute sécurité !

Comment choisir son robinet mitigeur de lavabo ?

Il existe deux technologies thermostatiques pour le lavabo :

   - le mitigeur thermostatique classique avec deux poignées
   - le mitigeur thermostatique monocommande.

Nouveau sur le marché, le mitigeur monocommande permet de régler le débit et la température de l’eau à l’aide d’une seule poignée. Encore peu répandu, il commence tout juste à faire son apparition dans les magasins.

Quoi qu'il en soit, pensez à vérifier sur l'emballage que le produit est
certifié NF.

mitigeur thermostatique classique et monocommande

Où acheter son mitigeur thermostatique de lavabo ?

Vous pouvez acheter un mitigeur de lavabo auprès des grandes surfaces de bricolage et des enseignes spécialisées, auprès des showrooms physiques, ou bien directement en ligne.

Notre conseil ?
Manipulez les robinets avant d’acheter pour vous assurer qu’ils correspondent à vos attentes.

mitigeur thermostatique sécurite de lavabo

Où tester son mitigeur de lavabo ?

Il est préférable que vous manipuliez le mitigeur avant de l’acheter. Après tout, c’est un objet très important de votre quotidien !  

Le showroom est l’endroit idéal car il vous permet de vous projeter dans une salle de bain. Les magasins spécialisés disposent quant à eux d’un large choix. Profitez-en pour toucher les mitigeurs, choisir le design que vous préférez et comparer les produits avec et sans options.

ou tester mitigeur thermostatique lavabo

Quel est le prix d’un mitigeur de lavabo ?

Vous hésitez à acheter un mitigeur thermostatique car cela va vous coûter plus cher qu’un robinet mécanique ?

C’est exact, mais l’écart de prix d’à peine quelques euros sera vite rentabilisé grâce aux économies d’eau et d'energie réalisées.

Il existe des mitigeurs thermostatiques performants à tous les prix, mais il est préférable de laisser de côté les produits bon marché. Ils ont bien souvent une durée de vie limitée et ils peuvent surtout être dangereux pour votre santé.

prix robinet cuisine


POUR LE 
BIDET

Le grand retour du bidet


Longtemps boudé dans l’hexagone, le bidet fait son comeback et devient un élément de design incontournable de votre salle de bain.

Écologique et économique, c’est LA solution optimale pour une hygiène intime irréprochable. Associé à une robinetterie moderne et de qualité, le bidet est aujourd’hui plus esthétique et plus pratique. Faire le choix d’y installer un mitigeur thermostatique est le meilleur moyen d'optimiser votre confort et de garantir votre sécurité.

Comment choisir son mitigeur de bidet ?

Vous avez trois possibilités : mélangeur, mitigeur mécanique ou mitigeur thermostatique.

Le mitigeur thermostatique est le seul qui permet de régler avec précision et de stabiliser la température mitigée.
Grâce à la butée de sécurité à 38°C, aucun risque de se brûler. Le choix s’effectuera ensuite selon vos goûts et votre budget.

Vérifier tout de même que le robinet est certifié NF, qui atteste que le produit est de qualité.

certification NF mitigeur thermostatique

Où acheter son mitigeur thermostatique de bidet ?

Bien entendu, il est possible de se procurer un mitigeur directement sur internet, notamment auprès des fabricants. Toutefois, nous vous préconisons de manipuler le produit avant de l’acheter. Vous pouvez ainsi vous rendre dans des showrooms physiques.

Plus classique, les grandes surfaces de bricolage et les enseignes spécialisées restent une valeur sûre, où vous aurez à votre disposition un choix considérable.

mitigeur thermostatique de bidet

Où tester son robinet mitigeur thermostatique de bidet ?

Déplacez-vous directement en magasin auprès des enseignes et des showrooms spécialisés avant d’effectuer votre achat. Cela vous aidera à choisir le mitigeur de vos rêves : options disponibles, matière, design… Il est souvent bien plus facile de se décider quand on a vu et manipulé le produit.

robinet thermostatique pour bidet

Quel est le prix d’un robinet mitigeur de bidet ?

Le mitigeur thermostatique est un peu plus cher qu’un robinet classique, mais vous vous apercevrez rapidement que vous avez fait le bon choix. Premièrement, la différence de prix est seulement de quelques euros. Deuxièmement, le mitigeur thermostatique va vous permettre de consommer beaucoup moins d’eau, et donc de réduire considérablement vos factures d’eau et d’énergie.

Il existe des mitigeurs performants à tous les prix, nous vous conseillons cependant d’éviter les entrées de gamme. Ils ont en effet une durée de vie relativement faible et peuvent comporter des risques pour votre santé.

prix robinet de bidet

Les marques

Comap offre un large choix de produits pour thermostatiser vos installations sanitaires et de chauffage.

Avec plus de 90 ans d’expérience, Delabie est un fabricant français incontournable dans le secteur des collectivités et établissements de soins.

Précurseur du robinet encastré, Vola dispose d’un savoir-faire artisanal reconnu partout dans le monde.

Forte de plus de 40 ans d'expérience, TRES GRIFERÍA est une entreprise espagnole familiale proposant de la robinetterie de qualité pour toute la maison.

Design simple et raffiné, finitions de haute qualité, les mitigeurs de douche Roca affichent un rapport qualité-prix très intéressant.

Deutsche Qualität.
Connus pour leur fiabilité, les mitigeurs thermostatiques Hansgrohe sont parmi les plus appréciés du marché.

Confort et sécurité pour tous.
Hôpitaux, piscines, gymnases ou campings, les robinets Presto s’adressent à un très large public.

Voir toutes les marques