Guides & Tutos

Tuyau en plomb : un risque à ne pas négliger

Publié le 02/08/2021
L’eau du robinet, destinée à la consommation, fait l’objet de contrôles permanents, pour garantir sa qualité et son usage quotidien. Ces contrôles vont consister à déterminer si l’eau distribuée dans les tuyauteries ne contient pas de plomb dans le réseau public, c’est-à-dire dès la sortie des sites de production d’eau potable.
Pour autant, l’eau peut se charger de ce métal lorsque les tuyaux des canalisations avant le compteur d’eau de la maison ou d’un immeuble sont en plomb ou si les canalisations intérieures des habitations qui acheminent l’eau vers le point de puisage sont en plomb.

Du plomb dans l’eau : quels risques pour la santé ?

Si on identifie la présence de plomb dans l’eau du robinet de la maison ou de son appartement, existe-t-il des risques réels pour la santé humaine ? Selon l’Agence Régionale de Santé, les effets néfastes sont corrélés à la concentration en plomb dans le sang (aussi appelée la plombémie), même si les signes cliniques sont parfois peu spécifiques et inconstants. Maladie fréquente en cas de grave exposition au plomb, le saturnisme désigne une intoxication aiguë ou chronique causé par cette exposition.

Le Ministère des Solidarités et de la Santé précise quant à lui que « l’ingestion de plomb via l’eau du robinet conduit rarement à des cas de saturnisme mais contribue à l’imprégnation de l’organisme. »
En termes de réglementation relative au plomb dans l’eau, la directive européenne 98/83/CE du 3 novembre 1998 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine fixe des concentrations maximales à respecter pour les paramètres microbiologiques, chimiques et radiologiques. La limite de qualité pour la teneur en plomb dans l’eau destinée à la consommation humaine a été abaissée de 25 microgrammes par litre (µg/L) à 10 µg/L, le 25 décembre 2013, conformément à la valeur guide recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Pour l’’association UFC-Que-Choisir, c’est une exposition de plusieurs années à une eau non conforme qui peut poser des problèmes de santé. Cependant, vous avez la possibilité de vous renseigner sur la qualité de votre réseau en faisant faire une analyse par un laboratoire agréé par le ministère de la Santé.

Présence de plomb dans l’eau : les causes possibles

Afin de délivrer aux usagers une eau conforme à la réglementation, les collectivités publiques ont lancé des programmes de remplacement des branchements publics en plomb (entre la canalisation publique et les canalisations privées). Ainsi, le réseau de distribution d’eau ne devrait pas être responsable de la présence de plomb dans l’eau du robinet. Mais, il est tout à fait possible d’envisager d’autres raisons :
–    La source d’approvisionnement : notamment pour les eaux de puisage non distribuées par le réseau (lac, source, puit …).
–    La dilution des matériaux : la pose de canalisations d’eau en plomb a été interdite dès 1995, mais des soudures au plomb peuvent encore avoir été effectuées quelques années après. Quant à la dissolution du plomb présent dans certaines conduites en plomb installées avant 1995 peut entrainer une libération de particules dans l’eau. La teneur en plomb varie suivant les caractéristiques de l’eau : une température élevée ou une eau pauvre en sels minéraux seront plus agressives pour les tuyaux en plomb.
Il n’est pas nécessaire de remplacer les canalisations d’eau en plomb tant que ces canalisations ne polluent pas l’eau du robinet. Si c’est le cas, le remplacement de canalisations en plomb dans un logement revient à 2000 € en moyenne. Une aide de l’ANAH est prévue pour aider à subventionner ces travaux sous certaines conditions.
Au quotidien, des mesures de prévention simples peuvent être mises en œuvre pour lutter contre la présence de plomb, en premier lieu laisser couler l’eau avant de la prélever pour une boisson ou la cuisson des aliments afin de ne pas récupérer le reste d’eau qui a stagné dans les tuyaux en se chargeant de particules de métal.. Cette eau peut en revanche être utilisée pour d’autres usages afin d’éviter le gaspillage (arrosage des plantes …).

Logo DELABIE
Logo Comap
Logo Hansgrohe
Logo Jacob
Logo Presto
Logo Roca
Logo Tres
Logo Vola