MAISON RESPONSABLE

Quelle est la différence entre les têtes de radiateur thermostatiques et manuelles ?

Publié le 17/03/2020

Comment savoir si ma tête de radiateur est thermostatique ou manuelle ?

Alors que la plupart des têtes thermostatiques de radiateur  montrent des chiffres, des écrans digitaux et d'autres commandes (objet connecté pilotable par ordinateur ou smartphone), les têtes de radiateur manuelles (non thermostatiques) ne comportent généralement aucun de ces éléments. 
On peut trouver des symboles « + » ou « - »  (voir « ON » et « OFF ») sur la vanne manuelle. Ces guides visuels permettent d’indiquer la direction dans laquelle vous devez tourner votre tête de radiateur pour, comme un robinet classique, augmenter ou baisser le débit d’eau chaude et modifier ainsi la température du radiateur.

La spécificité d’une tête thermostatique

Si vous doutez encore que la tête installée sur votre radiateur à eau chaude est thermostatique, vous pouvez aussi la dévisser : si cette dernière est équipée d'une tige qui peut être enfoncée, vous êtes alors sûrs que votre radiateur est déjà équipé d’une tête thermostatique.

Pour rappel, les têtes de radiateur thermostatiques sont équipées de capteurs contenant une pate à base de cire qui, en fonction de la température ambiante, se dilate ou se contracte. Si elle se dilate, elle prend du volumece qui va pousser la tige métallique de l’élément (le piston) et réduire le débit d’eau chaude. A l’inverse, si elle se contracte, davantage d’eau chaude va circuler vers le radiateur. C’est ce mouvement qui est à la base du fonctionnement des applications qui pilotent les têtes de radiateur thermostatique : contrôle et planification de la température à distance, détection de fenêtre ouverte, etc ...

Par conséquent, une tête de radiateur thermostatique va détecter la température ambiante et ajuster automatiquement le débit d'eau chaude au radiateur pour maintenir une température constante dans la pièce et s’adapter à votre rythme de vie..
Une tête de radiateur manuelle (non thermostatique) est une simple vanne marche/arrêt qui fonctionne comme un robinet. Elle régule le débit d’eau chaude vers le radiateur et ne modifie la température de la pièce que si elle est ouverte ou fermée manuellement. Elle n’est donc pas autonome.

A noter qu’il est possible de remplacer une vanne manuelle par une vanne de radiateur thermostatique. Pour cela, nous vous recommandons de vous rapprocher de votre chauffagiste afin d’être certain que votre installation sera pérenne et conforme à vos attentes. On trouve des vannes thermostatiques dans une fourchette de 20€ à 90€, en fonction des options choisies telle que le contrôle intelligent à distance.


Pour aller plus loin