GUIDES & TUTOS

La marque NF : un gage de qualité indispensable

Publié le 16/01/2020

Qu’est-ce que la marque NF ? 

Lors de l’achat d’un mitigeur thermostatique, et pour que vous soyez certains de ne pas vous tromper sur la qualité du produit, n’hésitez pas à repérer le logo NF. 
La marque NF vous garantit la qualité et la sécurité des produits certifiés. Le mitigeur sera conforme aux normes actuelles et il respectera ainsi des critères de qualité répondants aux besoins des consommateurs.

Délivrée pour une durée de 5 ans par l’AFNOR, la certification NF découle d’une démarche volontaire du fabricant du mitigeur thermostatique.
Ce n’est pas une obligation légale aujourd’hui en France. Les fabricants certifiés choisissent volontairement de se soumettre à un examen complet conduit par un organisme indépendant spécialiste du secteur : Le CSTB (le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) dans le cadre des mitigeurs thermostatiques.
Ce laboratoire d’essai s’assure que le produit mis en vente répond à des exigences précises. 
 
La démarche de certification est soumise à une neutralité indiscutable. Une fois les essais terminés, le comité qui délivre ou non la certification, sur la base des rapports d’essai, travaille sans avoir la connaissance des marques des produits testés. Cette impartialité est le gage d’indépendance que l’AFNOR cultive pour les consommateurs français. 
 
Obtenir la certification NF permet ainsi à tous les fabricants de valoriser leur savoir-faire et vous d'acheter en toute sérénité.


Sur quels critères la certification est-elle délivrée ?

La certification NF, délivrée par l’AFNOR, vous garantit que le mitigeur choisi répond à des exigences listées dans un document référence.

En l’occurrence,le document technique n°4 de la NF077 pour les mitigeurs thermostatiques est défini avec les consommateurs et les professionnels afin de répondre aux attentes du marché. Il est question de mettre au point les critères de confort, de sécurité et d’économie attendus par l’utilisateur. 
 
Le référentiel de la marque NF impose comme prérequis à la certification, le respect du Code de la Santé Publique relatif aux matériaux en contact avec l’eau potable. 


Les mitigeurs sont testés sur 8 critères : 

1) La sécurité anti-brûlure.
2) La qualité des matériaux et revêtements (corrosion).
3) La sensibilité du mitigeur (facilité et précision du réglage de la température).
4) L'endurance dans le temps.
5) L'étanchéité.
6) L'acoustique (avec la limitation des bruits lors de l'utilisation).
7) La performance hydraulique (débit précis).
8) La résistance mécanique à l'utilisation.

Pourquoi acheter un mitigeur thermostatique certifié NF ?

Les mitigeurs thermostatiques sont de plus en plus utilisés pour équiper nos salles de bain. Par rapport aux mélangeurs, on attend donc un niveau de confort et de sécurité (anti-brûlure) supérieur tout en limitant les consommations d’eau et d’énergie.  
 
Devant la quantité de produits disponibles sur le marché, difficile de faire son choix tant les prix et les designs sont variés.
La marque NF se veut un guide pour l’acheteur et une garantie pour le consommateur. La certification NF d’un mitigeur thermostatique n’a pas d’incidence directe sur le prix de vente. Le marché offre de tout, des produits non certifiés onéreux, et des produits certifiés NF dont le rapport qualité/prix est excellent. Le seul prix à prendre en compte est celui du gage de sérénité.

La certification NF assure une qualité de performance pour une quinzaine d’années sur la base d’une utilisation normale par une famille de 4 personnes. 


Pour aller plus loin