LE GLOSSAIRE

DU THERMOSTATIQUE

Le mitigeur thermostatique
 pour les nuls

Le monde de la robinetterie dispose d'un vocabulaire spécifique, si bien qu'il est parfois difficile de s'y retrouver. Grâce à ces quelques définitions, devenez enfin incollable sur le mitigeur thermostatique ! 

robinet mitigeur thermostatique définitions

Bouton économique

Présente sur certaines poignées de débit de mitigeurs thermostatiques de douche, cette butée offre un écoulement de l'eau mitigée dit  "économique". Par défaut, la sortie d'eau est en effet limitée à un certain débit (nombre de litre par minute) afin de réaliser des économies d'eau. Tout comme la butée de sécurité de température, appuyer et tourner le bouton économique vous permet de bénéficier de plus d'eau en sortie de votre mitigeur. La question est de savoir si vous en avez réellement besoin.
Bon à savoir, la présence de ce bouton est par ailleurs indispensable pour obtenir la certification NF (voir définition plus bas).

Butée de sécurité

Petit bouton situé sur la poignée de température. Appuyer dessus permet de tourner la poignée afin d'augmenter la température maximum de l'eau. La plupart des modèles ont une butée à 38°C, mais il existe également certains mitigeurs qui limitent cette température à 40°C. 
Si sa présence n'est pas systématique, elle représente pourtant un élément indispensable pour la sécurité des jeunes enfants.
La présence de ce bouton est également indispensable pour obtenir la certification NF (voir définition plus bas). 

Cartouche thermostatique

La cartouche thermostatique est le moteur de votre mitigeur thermostatique. Intégrée dans la poignée de température, elle permet d'ajuster les entrées d'eau chaude et d'eau froide pour vous assurer une température mitigée stable, à 38°C par exemple. 

Certification NF

Sur certains emballages de mitigeurs thermostatiques, vous pourrez apercevoir le logo NF, Norme Française. Non obligatoire, cette certification est délivrée par le CSTB, un laboratoire agréé et mandaté par l’AFNOR. Cet organisme fait passer un certain nombre de contrôles et d'essais de performance au mitigeur (durée de vie, précision de la température, système anti-brûlure...).
Acheter un mitigeur NF est donc un gage de qualité supplémentaire. Il vous assure que le produit réponde à un minimum dexigences en termes de confort et de sécurité, tout en limitant les consommations d’eau et d’énergie. 

Corps froid

Egalement appelée "Cool Touch" ou "Corps Tiède" selon les fabricants, la technologie "Corps froid" est un système qui maintient la surface du robinet à une température permettant d’éviter tout risque de brûlure à son contact. A l’intérieur du mitigeur, l’eau chaude est isolée afin qu’elle ne diffuse pas aux extrémités.
Cette option est notamment recommandée pour les jeunes enfants. Comment savoir si un mitigeur est équipé de cette technologie ? Petite astuce : si ce n’est pas marqué sur l’emballage, il vous suffit de vérifier que la poignée de température se situe à gauche et non à droite. 

Élément thermostatique

L'élément thermostatique est au mitigeur thermostatique ce que le cœur est à votre corps. Sans lui, aucune régulation de température n'est possible. Caché à l'intérieur de la cartouche thermostatique, cette petite pièce joue le rôle d'un thermomètre intelligent qui va capter la température de l'eau pendant toute la durée d'utilisation. Si la température mitigée n'est pas celle que vous avez sélectionnée, il va réagir instantanément en demandant à la cartouche thermostatique de réajuster les niveaux d'eau chaude et d'eau froide.