Comment bien choisir son mitigeur thermostatique ?

Guides & Tutos

Comment bien choisir son mitigeur thermostatique ?

Publié le 02/08/2021

Comment bien choisir son mitigeur thermostatique ?

Le mitigeur thermostatique est l’allié incontournable du confort de votre famille au quotidien :il permet de réguler automatiquement la température de l’eau, même en cas de variation de pression. Si quelqu’un tire la chasse d’eau ou lance une machine de linge pendant que vous êtes sous la douche, aucun problème ! Le robinet mitigeur thermostatique réagit instantanément via sa cartouche thermostatique qui ajuste le mélange d’eau afin de maintenir la température idéale prédéfinit (généralement à 38°C via la butée de température présente sur le robinet). Résultat : aucune différence de température n’est ressentie pendant l’utilisation et aucun risque possible de brûlure en cas d’arrêt de l’eau froide.
Choisir d’installer une solution thermostatique prend donc tout son sens dans le cadre de la rénovation d’une salle de bain, d’une salle d’eau ou le remplacement du robinet mélangeur de la cuisine.

Comment bien choisir son mitigeur thermostatique en fonction de son budget ?

null

Les grandes surfaces de bricolage (CastoramaLeroy MerlinRichardson…) et les sites e-commerce (ManoManoMagasinsalledebainsAmazon…) vous proposent une large gamme de mitigeurs thermostatiques. Les prix de vente peuvent commencer aux alentours d’une quarantaine d’euros pour l’entrée de gamme, et monter jusqu’à 400 euros pour le haut de gamme. S’ils sont plus chers à l’achat de quelques dizaines d’euros par rapport aux mitigeurs et mélangeurs classiques, l’amortissement dans le temps se fait très rapidement, aussi bien au niveau de l’économie d’eau qu’au niveau du confort d’usage.

Le prix d’un mitigeur thermostatique varie en fonction de la marque du fabricant de mitigeurs thermostatiques (HansgroheRocaJacob DelafonGrohe…), du lieu d’utilisation (salle de bains, salle de douche ou cuisine), de l’usage (pour évier, lavabo, baignoire ou colonne de douche), de l’aspect matière et design (chrome, laiton, design…) et des fonctionnalités proposées (technologie corps tiède pour éviter que le corps du robinet chauffe ou limiteur de débit par exemple).

Suite aux nombreux commentaires d’internautes, nous vous recommandons de ne pas vous orienter vers les premiers prix. En effet, à ces tarifs, vous n’allez pas bénéficier de tous les avantages du thermostatique et vous pouvez vous retrouver avec certaines surprises et désagréments comme le précisent certains témoignages d’utilisateurs. En effet, avec un mitigeur d’entrée de gamme, la réaction de la correction de la température sera beaucoup plus lente et le corps du robinet risque de chauffer… et d’entrainer des possibles risques de brûlures pour les enfants. De plus, la durée de vie du mitigeur sera moindre dû au fait de la qualité « médiocre » de la cartouche thermostatique qui gère la régulation de la température de l’eau, le tartre et le calcaire s’accumulant plus rapidement par exemple. Tous ces inconvénients cumulés vous feront passer à côté de l’expérience « confort » : l’une des promesses du thermostatique.

Il est donc recommandé de vous orienter vers les mitigeurs thermostatiques du milieu / haut de gamme pour bénéficier d’un produit robuste et complet, apportant ainsi un réel confort d’usage pour un bon rapport qualité/prix. Vous pouvez trouver de très bons mitigeurs thermostatiques qui se positionnent aux alentours d’une centaine d’euros. Et pour les personnes attentives au design, certains sites proposent même des tableaux comparatifs pour vous aider à choisir les mitigeurs thermostatiques pour baignoire et douche.

Un mitigeur thermostatique pour chaque lieu d’utilisation

Pour éviter tout risque au niveau de votre plomberie au moment de l’installation, n’hésitez pas à consulter votre plombier ou revendeur habituel au moment de l’achat.

Le mitigeur de douche thermostatique :
Ce type de mitigeur s’installe facilement dans le cas d’une douche à fixer au mur. Il est préférable de faire appel à un professionnel dans le cadre d’une douche encastrable.  Ces deux solutions offrent les mêmes performances, à condition de choisir un mitigeur thermostatique de qualité. Attention, la taille du mitigeur thermostatique est plus grand, notamment en raison de la dimension standard des 150 millimètres qui séparent les arrivées d’eau froide et d’eau chaude. Le mitigeur thermostatique de douche est fréquemment vendu avec l’ensemble de douche complet (incluant le flexible de douche, la barre de douche et le pommeau de douche).

Le mitigeur thermostatique bain/douche :
Ce type de mitigeur thermostatique permet d’avoir une double utilisation : un usage pour la douche et un autre pour vous permettre de remplir votre baignoire lorsque sonne l’heure du bain des enfants par exemple. Le robinet thermostatique se composera ici de 2 poignées ou commandes (une pour la température et l’autre pour le débit d’eau), d’une sortie pour la douche et d’une sortie pour le remplissage de la baignoire. Suivant votre installation, il faudra choisir entre un mitigeur mural, sur gorge ou au sol.

Le mitigeur thermostatique pour lavabo :
Fonctionnant sur le même principe que les autres robinets mitigeurs thermostatiques sanitaires , ce robinet mitigeur pour lavabo dispose d’une manette pour régler la température choisie de l’eau et une seconde manette pour déterminer le débit d’eau. Il existe deux modèles de mitigeurs en fonction de votre lavabo : le mitigeur de lavabo (avec bec haut ou sans bec) et le mitigeur de lavabo mural (à poser sur les deux pipes de scellement encastrées dans le mur).

Le mitigeur thermostatique pour la cuisine :
Moins répandu que dans la salle de bain, le mitigeur thermostatique pour évier est pourtant le seul à vous garantir une eau à la bonne température, quelles que soient les perturbations extérieures. Fonctionnant sur le même principe avec une cartouche thermostatique, ce mitigeur à destination de l’évier de votre cuisine se compose de 2 manettes : la première sera dédiée au réglage de la température et l’autre pour le débit. Il existe aussi des versions avec douchette.

Logo DELABIE
Logo Comap
Logo Hansgrohe
Logo Jacob
Logo Presto
Logo Roca
Logo Tres
Logo Vola