Accueil / Chauffage / Plancher chauffant
CHAUFFAGE

PLANCHER CHAUFFANT

picto plancher chauffant
PLANCHER CHAUFFANT THERMOSTATIQUE

Un radiateur personnalisable
sous vos pieds

Alternative au radiateur mural, le plancher chauffant thermostatique équipe aujourd’hui plus de 40% des maisons neuves en France. Solution séduisante pour chauffer votre habitation, il offre en effet un excellent mode de diffusion de la chaleur.

Equiper son plancher chauffant à eau d’un système de régulation thermostatique est l’unique solution vous permettant de réguler les ambiances thermiques pièce par pièce
à la température choisie.

Comment ça marche ? 


Le plancher chauffant est composé de tubes, d’un thermostat d’ambiance et d’un module. Ce module, appelé collecteur ou nourrice, est l’endroit d'où sont gérées les entrées et sorties d’eau.

Préalablement chauffée par votre production d’eau chaude, l’eau est ensuite distribuée dans les différentes pièces de votre habitation. Dans un système classique non thermostatique, aucun réglage individualisé pièce par pièce n’est possible. La température de l’eau est la même partout. Vous avez donc parfois trop chaud ou trop froid.

Le plancher chauffant thermostatique est le seul moyen de maîtriser avec précision la température dans chaque pièce. En effet, chaque voie du collecteur est équipée d’un actuateur (ou servomoteur) qui utilise la technologie thermostatique pour ajuster en temps réel la température qui circule sous vos pieds. Si vous avez réglé vos thermostats d’ambiance dans le salon à 22°C, vous aurez toujours 22°C, quelle que soit la température extérieure.

Comment thermostatiser mon plancher chauffant ?

Vous disposez d’un plancher chauffant hydraulique classique et vous souhaitez le thermostatiser ? Pas de problème. Cette opération nécessite toutefois l’intervention d’un spécialiste, qui va remplacer vos vannes classiques par des servomoteurs thermostatiques et installer un thermostat d’ambiance adapté à votre nouvelle installation.

Idéalement, le choix d’un plancher chauffant thermostatique doit s'effectuer au moment de la construction de votre logement, puisqu’il vous permettra d’éviter tous travaux et factures supplémentaires par la suite.

Parlez-en à votre constructeur immobilier et profitez d’un confort indéniable dès votre emménagement ! 

Avec quelle production d’eau chaude le plancher chauffant thermostatique est-il compatible ?

Le plancher chauffant thermostatique fonctionne avec tout type de production d’eau chaude : chaudière, système électrique, pompe à chaleur, chauffage au gaz ou au fioul…

La chaudière à condensation et la pompe à chaleur se marient à la perfection avec le plancher chauffant car elles fonctionnent en basse température et sont donc plus économes. 

Comment choisir son plancher chauffant thermostatique ? 

Choisir un système de chauffage par plancher chauffant demande de prendre en considération un grand nombre de paramètres. Il y a les aspects techniques de l’installation, les aspects réglementaires et bien entendu le coût de l’installation. Faites appel à un spécialiste qui vous accompagnera pour ce projet.

Quant à l’option thermostatique, les industriels proposent de nombreuses solutions, et nous vous encourageons à utiliser les grandes marques du secteur.

Combien coûte un plancher chauffant thermostatique ? 

La différence de prix entre un plancher chauffant à eau classique et un plancher chauffant thermostatique est très faible.

Investir dans du thermostatique est la meilleure option pour consommer moins d'énergie et profiter d'une chaleur diffuse dans toute votre habitation

le plancher chauffant thermostatique

UNE ÉVIDENCE POUR

picto thermomètre
1. SON intelligence

Une maîtrise de la température de chaque pièce et une autonomie de fonctionnement.

picto consommation energie
2. SA consommation d’énergie

L' utilisation des servomoteurs thermostatiques permet une réduction considérable des dépenses énergétiques. 

picto prix
3. SON prix

L'installation thermostatique coûte à peine plus chère qu’une installation classique, pour un retour sur investissement garanti.